top of page

Lapin mariné et grillé

2BEF144C-1C40-4656-8E4E-B48338DD297A_edited.jpg

Ingrédients

​

  • Lapin de 1,2 kg, de préférence sauvage, coupé en morceaux

  • 1 poignée de thym frais et de romarin

  • 4 gousses d'ail, pelées

  • huile d'olive

  • 1 citron, zeste et jus

  • 1 cuillère à café de miel

  • 4 tranches épaisses de pancetta

  • sel

  • poivre noir fraîchement moulu

Cette recette pour être cuite sur le barbecue, car la saveur sera incroyable, mais elle fonctionne aussi très bien lorsqu'elle est rôtie au four à 200 °C / 400 °F / gaz 6. Si vous le faites cuire au four, tournez les morceaux de lapin plusieurs fois pour assurer une couleur et une cuisson uniformes. Si vous le cuisinez sur le barbecue, vous aurez besoin de 5 brochettes en bois ou en métal (trempez-en en bois avant de les utiliser). ​

​

​

​

​

Temps de cuisson :

​

Ventre : 25 à 30 minutes.
Rognons et foie : 4 minutes.
Râble et côtes : 15 à 20 minutes.
Cuisse et épaules : 35 à 40 minutes.

​

​

​

​

Mettez vos morceaux de lapin dans un bol.

​

À l'aide d'un pilon et d'un mortier, ou d'un mixeur, réduisez les feuilles de thym et de romarin puis ajouter les gousses d'ail et pilez encore.

Incorporer 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, le zeste et le jus de citron et le miel, et verser cela sur le lapin.

 

Mettez la viande de côté et laissez-la arriver à température ambiante pendant que vous allumez votre barbecue.

​

Prenez quelques brins de thym frais et attachez-les ensemble comme un petit pinceau. Chaque fois que vous tournez la viande, tamponnez-la avec un peu de marinade pour vous donner une belle croûte de saveur.

​

En gardant la marinade de côté, retirez les morceaux de viande du saladier et assaisonnez de sel et de poivre. Entourer le ventre entre deux tranches de pancetta piquez ensuite de 3 brochettes.

Mettez les cuisses et l'épaule sur le barbecue. Après dix minutes de cuisson, mettez le ventre. Après encore 10 minutes, mettez le râble et les côtes. Assurez-vous de retourner la viande de temps en temps. Contrôlez la température et arrosez continuellement avec la marinade.

Ouvrez les rognons en deux, coupez le foie en 4 morceaux et faire un brochette que vous mettrez à cuire avec les deux dernières tranches de pancetta. 

​

Après quelques minutes, lorsque la pancetta est dorée, mettez-la sur la viande à l'extrémité la plus froide du barbecue avant de servir. 

​

IMG_2111_edited.png
bottom of page