top of page

On discute ?

En ce moment les abeilles bossent à fond ! Et même si nous n’allons pas les visiter aussi souvent qu’au début de la saison, nous les regardons toujours rapidement.


J’ai pour principe de ne pas visiter l’intérieur des ruches quand les hausses sont déjà lourdes. D’une part pour épargner le dos de Papa qui doit les soulever mais aussi car je sais par expérience que quand elles rentrent du miel elles n’ont pas autant envie de filer qu’au printemps ! Et puis dans le livre Au trou de vol de H. STORCH il est précisé que les visiter pendant une miellée peut avoir des conséquences sur leur productivité donc je ne vois pas l’intérêt de les déranger inutilement.


Mais comment savoir si tout va bien sans ouvrir me direz-vous ! L’observation des abeilles à l’entrée de la ruche est un excellent indicateur de leur état de santé. Si en plein été avec un grand soleil personne ne vol ce n’est pas toujours bon signe… Récemment en observant l’entrée j’ai trouvé une de mes reines sur le palier et faisant grise mine… Quelques jours après l’avoir réintroduit je ne l’ai plus retrouvée et me voilà avec une ruche affaiblie qui ne vole pas des masses et sans souveraine. Mais les petites ont déjà préparé la succession en prenant un vieil œuf pour faire une nouvelle maman. Nous attendons la naissance de la nouvelle reine avec autant d’impatience que les abeilles ! Pendant ce temps elles s’occupent des bébés et cherchent un peu de miel mais pas en grande quantité.

Les plus fortes colonies sont au taquet et on le voit bien vu le va-et-vient incessant à l’entrée ! Elles me rendent vraiment fière d’ailleurs !


Vous devez savoir que les abeilles sont de véritables animaux de compagnie pour moi. Je les bichonne, je leur parle constamment (bien qu’elles soient complètement sourdes, mais sait-on jamais…) Les reines ont même des petits noms lorsqu’elles présentent des particularités, en ce moment il y Blue Flash et Thunder Blue, mes deux reines qui courent à une vitesse folle sur les cadres ! ( Blue parce que la couleur de marquage de l’année est le bleu soit dit en passant.) La reine dont je vous parlais plus haut était Big Blue à cause de sa taille et j’espère que sa fille sera aussi énorme !

Les passages au Jardin sont toujours une bonne partie de rigolade même si nous pestons dès que nous ne trouvons pas nos reines ! L’une d’elles reste introuvable depuis des semaines alors que je sais très bien qu’elle est là ! Je vois ses œufs mais pas elle, ça nous rend complètement dingues et je crois que je vais lui trouver un nom en conséquence...



Voilà pour les dernières nouvelles, bonne journée à vous !

bottom of page