Récemment nous avons eu la « chance » de découvrir un spécimen plutôt rare de papillon dans une de nos ruches. Bon, il était déjà en piteux état et c’est tout de même un ennemi des abeilles ! Il s’agit du Sphinx à tête de mort : pouvant atteindre une longueur de 13 cm il est connu pour être friand de miel ! Il porte bien son nom avec sa tête de mort sur son dos, un vrai pirate !
Après avoir repéré les ruches, il s’y introduit malgré les gardiennes postées au trou de vol. En effet, son pelage et ses écailles si particulières le rendent insensible au venin et il est capable de se débarrasser des abeilles en faisant vrombir ses ailes. Après être entré, il vadrouille jusqu’à trouver le rayon de miel qui lui convient. Il lui suffit de percer les alvéoles et de siffler le liquide grâce à une trompe courte et solide. J’ai d’ailleurs découvert que le
Sphinx pouvait prendre l’odeur des abeilles pour justement se déplacer à sa guise au sein de la ruche ! C’est plutôt impressionnant !
Les dégâts ne sont pas souvent de grande ampleur mais j’ai lu que des ruches ont déjà été vidées par ce papillon ne laissant aucune réserve aux abeilles pour subsister…
Cependant sa gourmandise peut le mener à sa perte puisqu’il se retrouve parfois (même bien souvent) dans l’impossibilité de sortir de la ruche et fini souvent par mourir étouffé par une grappe d’abeilles. Ces dernières le recouvre ensuite de propolis pour éviter sa décomposition dans la ruche. C’est dans cet état de « fossilisation » que nous l’avons retrouvé chez nous !
Vous trouverez pleins d'articles à son sujet sur le Web et n'oubliez pas de consulter notre page Facebook pour avoir l'actu en direct !
A bientôt !